La logique vous mènera d’un point A à un point B.
L’imagination vous mènera partout.
Albert Einstein
Qu’est-ce qui vous a passionnée dans votre domaine et comment cette passion a été le catalyseur de création de votre entreprise ?
Sophie Ensel. – “L’imagination a toujours été mon moteur: je passe la moitié de ma vie à rêver et l’autre moitié à transcender ces rêves dans la réalité. Eh bien c’est finalement ce que je fais à travers mon métier, en concrétisant des projets imaginés sur des supports réels, et c’est littéralement ce qui me passionne. Il en émane une magie qui contribue à un véritable bonheur journalier ! “
Quelle a été la leçon la plus précieuse que vous ayez apprise au cours de votre parcours entrepreneurial et comment a-t-elle façonné votre approche des défis professionnels ?
Il y en a eu beaucoup de leçons (et il y en aura encore…), mais je dirais que celle qui m’a été la plus précieuse est la leçon de résilience apprise lors du confinement en 2020. Tout s’est arrêté brutalement, comme beaucoup certainement, j’ai eu peur, mais j’ai très vite transformé cette peur en énergie positive et stimulante grâce à l’amour que j’éprouve pour mon métier.
C’est ainsi que j’ai créé l’activité d’écriture participative et solidaire qui a donné naissance à l’histoire de ‘’Léon, le petit caméléon’’, et que j’ai compris que, comme l’a écrit Victor Hugo dans son célèbre chef-d’œuvre ‘’Les Mésirables ‘’: ‘’Même la nuit la plus sombre prendra fin et le soleil se lèvera’’.
Comment décririez-vous votre style de leadership et de quelle manière pensez-vous qu’il contribue à la culture et au succès de votre entreprise ?
Laisser les personnes exprimer ce qu’ils ont à vous offrir. Chaque personne que vous rencontrerez, que ce soit un collaborateur, un fournisseur ou un client, aura toujours quelque chose à vous apprendre et/ou à vous apporter.
En ce qui concerne mon leadership au sein de l’agence avec mon équipe, je dirais que j’essaye toujours d’être attentive à leurs capacités, aux points qu’ils souhaiteraient faire évoluer et à ce qu’ils aiment faire à travers leur métier afin de pouvoir leur permettre d’exprimer leur créativité et leurs ambitions. Pour qu’un leadership fonctionne, il faut selon moi, trouver le juste équilibre entre apprendre des choses à vos collaborateurs et leur permettre de vous en apprendre aussi. C’est dans cet échange du ‘’savoir donner et recevoir’’ que les plus belles choses peuvent alors s’accomplir!